Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Marianne.net
On a trouvé 100 milliards pour faire redémarrer la France !
Article mis en ligne le 27 juillet 2013

Suite au débat que nous avons lancé et qui sera relayé dans le journal, sur les économies à trouver, nous vous présentons les 10 solutions alternatives, parmi les plus réalistes, que Marianne a sélectionnées. Qu’en pensez-vous ? A vous de juger...

Depuis un an, le ministre de l’Economie jouait les bons élèves, se faisant le pédagogue des consignes de Bruxelles, des objectifs du budget, des impératifs de la résorption de la dette, en nous expliquant qu’en serrant la ceinture partout - et d’abord celle des contribuables - la situation serait d’abord stabilisée et que le mieux se ferait sentir un peu plus tard. Patatras, le voilà déjà à la recherche de 20 milliards ! (...)

La France va-t-elle suivre le malheureux Portugal dans le piège redoutable du « toujours moins » : moins d’Etat, moins de services publics, moins de revenus, moins de protection sociale, moins d’emplois ?... Il suffit d’observer le véritable concours Lépine de la rigueur néolibérale auquel se sont livrés la Commission européenne, le gouvernement Ayrault et la Cour des comptes. (...)

Sans même évoquer les 60 milliards évaporés dans la fraude sociale et fiscale, et à condition de s’affranchir des barrières idéologiques et des routines administratives, il est possible de mobiliser d’ici à 2017 les 100 milliards (101,7 exactement) dont nous avons besoin, non pas à sacrifier sur le bûcher de l’austérité aveugle, mais pour relancer la France par l’investissement productif et la satisfaction des besoins les plus urgents des Français, (...)

Nos 10 propositions d’économies productives et d’investissements vertueux

 1. Oser réformer les institutions : 11,6 milliard (...)
 2. Supprimer les subventions inefficaces : 4,6 milliards (...)
 3. Construire 600 000 logements sociaux : 40 milliards à réorienter (...)