
les nouvelles news
ONU Femmes prend racine en France
Article mis en ligne le 18 novembre 2013
dernière modification le 15 novembre 2013
Le comité français qui vient de voir le jour se fera le relais de l’agence des Nations Unies pour les femmes. Parmi ses défis : mobiliser des fonds pour soutenir les actions d’ONU Femmes, qui dispose aujourd’hui de financements bien en deçà de ses besoins.
Le comité français ONU Femmes s’est officiellement installé jeudi 14 novembre. Cette association de loi 1901, qui devient le 17ème comité national de l’agence onusienne, se fixe trois objectifs prioritaires, souligne sa présidente Miren Bengoa :
- donner une meilleure visibilité à l’agence onusienne chargée de promouvoir les droits des femmes. Le comité français dispose d’ores et déjà d’un site internet : http://www.onufemmes.fr/ ;
- se faire le relais des campagnes thématiques d’ONU Femmes, pour l’égalité des sexes, le renforcement du leadership et de l’autonomisation économique des femmes, l’élimination de la violence ou encore la participation des femmes aux processus de paix.
Parmi les enjeux à moyen terme figurent aussi les discussions sur l’agenda du développement, après l’échéance 2015 des Objectifs du Millénaire. ONU Femmes défend la mise en œuvre d’un objectif unique pour l’égalité des sexes.
- mobiliser des ressources pour ses propres actions et celles d’ONU Femmes à l’international.
Ce dernier volet ne sera pas le moindre, car l’agence reste le parent pauvre de l’ONU. « C’est là un énorme défi : donner à l’organisation les moyens de travailler », reconnaît Fanny Benedetti, Directrice exécutive du comité français. (...)