Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Ô Zeus, retiens-les !
Hervé Kempf - 22 janvier 2012
Article mis en ligne le 25 janvier 2012

“Les mesures imposées par le Fonds monétaire international (FMI), la Banque centrale européenne et la Commission européenne- desserrent tous les freins à la destruction de l’environnement."

"C’est une descente aux enfers, un cauchemar, parce qu’on voit un avenir de plus en plus sombre auquel on ne pourra rien changer." A Athènes, la journaliste Hélène Ceresole décrit au téléphone une atmosphère de tristesse et de souffrance. En Grèce, la situation économique est toujours plus mauvaise. Chacun tire la queue d’un diable de plus en plus insaisissable, sans espoir d’améliorer la vie quotidienne.

Dans ce climat, la destruction organisée de la politique de protection de l’environnement passe inaperçue. Or, les mesures imposées par la "troïka" - Fonds monétaire international (FMI), Banque centrale européenne et Commission européenne - desserrent tous les freins mis ces dernières années à la destruction de l’environnement. C’est ce que vient d’écrire le Fonds mondial pour la nature (WWF) à Christine Lagarde, directrice générale du FMI, et à José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. (...)

En application de leurs prescriptions, explique-t-il, le principal instrument de politique environnementale, le Fonds vert, voit l’essentiel de ses ressources détournées vers le budget général de l’Etat. Les effectifs des fonctionnaires chargés des ressources naturelles et de l’environnement, déjà insuffisants, vont diminuer d’un tiers. Une loi vient de légaliser toutes les constructions illégales, tandis que les règlements visant à protéger les zones naturelles sont affaiblis. "Presque n’importe quoi est autorisé n’importe où", écrit l’organisation écologiste.
(...)

Un système économique qui détruit l’environnement quand il est en croissance et qui le détruit aussi quand il est en crise est décidément insoutenable.
(...)

Ebuzzing