Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Euractiv
Nucléaire : la Belgique ferme définitivement un deuxième réacteur
#nucleaire #Belgique
Article mis en ligne le 3 février 2023

Conformément à la loi belge de 2003 sur la sortie du nucléaire, Tihange 2 sera déconnecté du réseau ce mardi (31 janvier) à minuit, malgré les appels lancés par des responsables politiques de tous bords, certains experts et plusieurs associations citoyennes.

« Après l’arrêt de Doel 3 en septembre, Tihange 2 fermera également demain. Ensemble, ils ont fourni presque autant d’électricité que le solaire et l’éolien réunis. Une tragédie. Garder le plus de réacteurs nucléaires en activité le plus longtemps possible devrait être une priorité absolue », a tweeté Bart De Wever, chef de file de la Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA), parti flamand de droite.

François De Smet, président du parti social-libéral DéFI, a quant à lui déclaré que « cette fermeture plonge un peu plus la Belgique dans l’incertitude ». Son parti appelle notamment à investir massivement dans le nucléaire de quatrième génération en même temps que dans la modération énergétique et les énergies renouvelables. (...)

Tihange 2 entrera d’abord dans la phase de mise à l’arrêt définitif (MAD), qui devrait durer environ 5 ans, puis dans la phase de démantèlement, d’une durée d’environ 10 ans.

Stand Up For Nuclear organisera une manifestation devant la centrale de Tihange dans la matinée, aux côtés de politiques issus de plusieurs partis tels que le NV-A et le parti libéral du Mouvement Réformiste (MR) et d’une quinzaine d’organisations de Belgique, mais aussi d’Allemagne, des Pays-Bas et de France.
Plus que 5 réacteurs en activité

Cinq réacteurs nucléaires resteront opérationnels en Belgique après l’arrêt de Tihange 2 : Doel 1, 2 et 4 et Tihange 1 et 3. (...)

À moins que leurs prolongations ne soient finalement décidées, Doel 1 sera le prochain réacteur à être arrêté (15 février 2025), suivi de Tihange 1 (1er octobre 2025, 962 MW) et de Doel 2 (1er décembre 2025). (...)

Plus tôt ce mois-ci, Engie et l’État belge ont signé un accord pour la prolongation des réacteurs Doel 4 et Tihange 3 — les deux réacteurs nucléaires les plus récents du pays. Ils seront prolongés de 10 ans à partir de 2026 afin d’éviter des pénuries d’électricité ainsi que pour accroître l’indépendance énergétique du pays. Cette prolongation de deux réacteurs retarde également la sortie du pays du nucléaire, qui était initialement prévue pour 2025. (...)