
(...) suivi continu pour centraliser et mieux comprendre l’actualité : mesures prises par les différents gouvernements ; luttes de travailleurs, de prisonniers ou d’autres catégories susceptibles de se mobiliser car victimes d’un délaissement par l’État ; situation dans les hôpitaux ; articles d’analyse ; témoignages divers et variés. (...)
23h30 : L’Italie décide de stopper toutes ses activités économiques non essentielles. En France aussi, cette revendication apparaît comme nécessaire pour limiter la propagation du Covid-19. (Source : Adnkronos)
22h : À Gondomar (banlieue de Porto), les loyers de certains logements sociaux vont être suspendus pendant 3 mois suite aux mesures de confinement. Mobilisons nous pour appliquer cette revendication en France ! (Source : Publico)
20h30 : Une nouvelle version de l’amendement gouvernemental sur les sanctions en cas de non respect du confinement a été adoptée par l’Assemblée Nationale : 135euros pour le premier contrôle, 1500 euros en cas de récidive, puis 6 mois de prison ferme au bout de 4 infractions en 30 jours. (Source : Assemblée Nationale Fr)
18h30 : Depuis mardi 17 mars, date de début du confinement, près de 40.000 amendes de 135 euros ont été distribuées sur l’ensemble du territoire et 870.000 contrôles ont été effectués. (Source : BFM TV)
18h : Au Portugal, le gouvernement (de gauche) a fait passer l’état d’urgence et suspendu le droit de grève. C’est le premier pays d’Europe à prendre une mesure de type. (Source : Rapports de force)
17h30 : A la prison de Bézier, une trentaine de détenus ont réussi à découper les grillages de la promenade et à s’exfiltrer. L’équipe régionale d’intervention est intervenue. (Source : Actu Pénitentiaire)
17h : A la prison de Draguignan, une quarantaine de détenus ont refuse de regagner les cellules et ont notamment réussi a casser la porte de la cour de promenade. L’équipe régionale d’intervention est intervenue. (Source : Actu Pénitentiaire)
16h30 : Dans les centres de Marseille, Sequin, Roanne et Aix-Luynes, les prisonniers bloquent la promenade et refusent de réintégrer leurs cellules. (Source : Actu Pénitentiaire)
12h : De nombreux salariés ont exercé leur droit de retrait dans des centrales nucléaires. Ils s’inquiètent principalement de l’obligation de passer en sous-vêtements à l’intérieur de portiques étroits pour mesurer la radioactivité. Le délégué syndical CGT explique que le problème est en train d’être résolu. (Source : Le Figaro)
11h30 : A partir de lundi 23 mars, le syndicat FO-Transports appelle les routiers à exercer leur droit de retrait dans tous les secteurs qui ne sont pas essentiels. Le manque de masques est évoqué, ainsi que la contamination de nombreux sites parle Covid-19. (Source : France Tv Info)
11h : En Loire Atlantique, le préfet réduit les espaces de promenades : interdiction d’accès aux rives de l’Erdre et de la Loire, aux parcs, au forêts. La fréquentation de ces espaces étaient pourtant très raisonnable, voire quasiment nul. Cette même préfecture autorise le maintien des industries et exhorte les ouvriers du bâtiment et des travaux publics à aller travailler. (Source : Loire Atlantique Gouv)
10h30 : Alors qu’elles étaient fermées depuis mardi 17 mars, les usines d’airbus vont rouvrir à partir de lundi 23 mars. Malgré des consignes sanitaires strictes, l’exemple de l’Italie permet de remarquer que le Covid-19 se propage principalement là où des gens travaillent. (Source : Ouest France)
10h : Depuis le 18 mars, les prisonniers s’organisent contre l’arrêt des parloirs et le manque de moyens sanitaires. Un message circule par Snapchat : « Blocage de toutes les promenades. Faites des mutineries, vraiment, cassez les grillages. » Une source pénitentiaire explique que « les ERIS ne peuvent pas intervenir sur toutes les structures pénitentiaires en même temps. De ce fait, les détenus sont persuadés que si toutes les prisons bloquent en même temps, il y a un décret de grâce… ». (Source : Marianne)
9h30 : Hier soir, les représentants des Ehpad ont tiré la sonnette d’alarme. Si le gouvernement ne peut leur fournir 500.000 masques par jour, 100.000 résident·e·s risquent de mourir du Covid-19. (Source : France Tv Info)
9h : Un médecin urgentiste liégeois, en Belgique, explique ne pas supporter les applaudissements à 20h car « les hôpitaux n’ont pas attendu le Covid-19 pour être dans la galère ». Il précise également : « Si vous applaudissez à 20h, pensez aussi à tous les travailleurs de la grande distribution, les crèches, les éboueurs, eux ils n’avaient pas signé pour ça à la base et ils sont très mal payés. » (Source : Levif Be)
8h30 : Hier soir, nous apprenions que 345 soignant·e·s de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) avaient été testés positifs au Covid-19, dont deux placés en réanimation. La négligence du gouvernement sur la distribution de matériel de sécurité est évidemment en cause. (Source : BFM TV)
8h : Un détenu de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, a été testé positif au Covid-19 et placé à l’isolement. Il existe aujourd’hui une trentaine de cas suspects parmi les détenus des prisons en Occitanie. Liberté pour tous les prisonniers ! (Source : Midi Libre)