Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Nouvelle molécule, vitamine D, anticoagulant... Où en sont les traitements contre le Covid-19 ?
Article mis en ligne le 16 janvier 2021

Alors que la vaccination a commencé en France, plusieurs traitements prometteurs sont en cours d’élaboration pour vaincre l’infection par le coronavirus. Franceinfo revient sur quelques pistes, dont certaines ont obtenu le label "priorité nationale de recherche".

La lutte contre la pandémie de Covid-19 ne se mène pas qu’avec les vaccins. Les traitements sont appelés à jouer un rôle considérable. Après la vive polémique provoquée par le recours à l’hydroxychloroquine, promue par Didier Raoult et finalement jugée peu efficace, des protocoles s’élaborent loin du tumulte médiatique. Certains traitements, à base de corticoïdes, ont montré leur efficacité et sont déjà utilisés pour soigner les malades.

Les méthodes de prise en charge des patients les plus graves ont évolué depuis le début de la pandémie, mais la marge de progression est encore grande.

L’Institut Pasteur de Lille (Nord) travaille sur un projet qu’il annonce prometteur. Son objectif est de soigner des malades présentant encore peu de symptômes. Le but : réduire les risques de développer des formes graves du Covid-19 grâce à un médicament à administrer sous forme de comprimé ou de suppositoire. Pour bloquer la maladie dès ses premiers stades, les chercheurs de l’Institut s’intéressent au clofoctol, une molécule déjà utilisée pour soigner des infections res­pi­ra­toi­res béni­gnes. (...)

L’avancement est tel que l’Institut Pasteur de Lille se dit prêt à passer à la phase de tests sur des humains malades du Covid-19. "On est quand même très confiants sur l’efficacité de la molécule", a indiqué Xavier Nassir, son directeur général, auprès de France Bleu Nord.

Mais c’est toute la recherche française qui est en effervescence. Le statut de "priorité nationale de recherche" a été attribué, pour l’instant, à 15 études (PDF) par le Comité ad hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches (Capnet), une instance chapeautée par le gouvernement.

La société française Abivax mène l’une de ces études labellisées, appelée miR-AGE. Avec sa molécule ABX464, un nouvel anti-inflammatoire, l’entreprise compte prévenir et traiter l’"orage cytokinique" et l’hyper-inflammation conduisant au syndrome de détresse respiratoire aiguë, et parfois à la mort des malades du Covid-19. (...)