Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Nouvelle loi sur le médicament, lobbying et conflits d’intérêt
Article mis en ligne le 30 octobre 2011
dernière modification le 29 octobre 2011

Nous reproduisons ici des extraits du Communiqué de Presse élaboré à l’issue du séminaire du 18 octobre 2011 à l’Assemblée nationale, auquel Anticor a participé à l’invitation de l’Association ADEQUATIONS sur le thème « La santé environnementale au péril des lobbies et conflits d’intérêts ». (...)

Catherine LEMORTON a insisté sur le danger des intrusions de l’industrie pharmaceutique au cœur des établissements publics de santé, qui signifie la disparition du concept même de santé publique. Elle a ainsi pointé les partenariats entre l’Université et l’industrie pharmaceutique, y compris la création d’un diplôme de l’industrie pharmaceutique.

Catherine LEMORTON a dénoncé également les formations proposées par un cabinet de lobbying pour aider les anciens assistants parlementaires à se reconvertir en lobbyistes, sur financement du droit individuel à la formation ! Elle a fustigé le constat du Conseil supérieur de l’audiovisuel qui dit
préférer conserver les spots télévisés pour les produits alimentaires en direction des enfants plutôt que de perdre la manne publicitaire (cité par la Cour des comptes dans son rapport d’octobre 2011 sur « La prévention sanitaire »). (...)

Séverine TESSIER, fondatrice d’Anticor, a ensuite parlé du lobbying s’exerçant au sein de l’Assemblée nationale. Clairement ressenti comme une pratique douteuse d’influence sur les élus avant 2009, le lobbying est désormais « légitimé » grâce à l’attribution de badges journaliers et l’inscription dans un registre. « La prétendue transparence est devenue le cheval de Troie de la dépénalisation de la corruption, a-t-elle déclaré. « L’imbrication des pouvoirs et la collusion sont ainsi banalisées ».

Ce séminaire était le premier d’une série de 4 consacrée au thème d’ensemble : « Le développement soutenable est-il soluble dans le lobbying, les conflits d’intérêts et les expertises biaisées ? »
(...)

Wikio