Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Nouvel espoir pour sauver le plus grand gorille du monde
Article mis en ligne le 20 mars 2013
dernière modification le 16 mars 2013

Le gorille des plaines de l’est (Gorilla beringei graueri), le plus grand des singes, est en voie de disparition. Il vit uniquement dans une partie de la République démocratique du Congo et ne bénéficie d’aucune surveillance de conservation depuis 1996. Mais récemment, les plus grandes organisations de conservation se sont associées pour lutter ensemble pour la survie de l’espèce.

(...)
Dans ce triste contexte, les plus grandes organisations de conservation se sont associées pour la survie du gorille des plaines de l’est, le plus grand primate du monde. Toutes ces associations se sont unies pour soutenir la mise en œuvre du plan de conservation pour les grands singes de RDC de l’UICN. Ce plan d’action est un pas important dans la conservation des singes, puisqu’il réunit un grand nombre d’associations, d’intervenants civils et du gouvernement de RDC.

Les différentes équipes sur place au Congo, désormais en étroite collaboration, ont chacune une partie du plan à mettre en œuvre. L’une des principales actions sera d’évaluer l’état réel des gorilles (mais aussi des chimpanzés). L’intérêt d’une telle collaboration est que plus de moyens sont disponibles. (...)

Les premières études sur ces gorilles remontent aux années 1950. À l’époque, ils étaient confondus avec les gorilles des montagnes, mais déjà considérés comme en danger. Les premières enquêtes avaient en effet conclu que ces gorilles étaient rares et en déclin rapide. Leur habitat est détruit, laissant place aux cultures. De plus, le gorille est beaucoup chassé pour sa viande et parce qu’il détruit les champs des locaux. Depuis 2003, plusieurs tentatives d’estimation des effectifs de l’espèce ont été réalisées. D’après ces dernières, les gorilles existent encore sur des sites clés, mais il y aurait un grave déclin de 50 à 80 % depuis les années 1990.

« Notre meilleure hypothèse est qu’il reste entre 2.000 et 10.000 gorilles dans 14 populations isolées. Sans un effort particulier, les dix prochaines années seront marquées par la poursuite des extinctions locales de ce gorille oublié », (...)