Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nouvelles news
Nouvel appel pour “donner plus de voix” aux femmes à l’ONU
Article mis en ligne le 6 mai 2017
dernière modification le 3 mai 2017

En soulignant la faible représentation persistance des femmes dans les débats aux Nations Unies, ONU Femmes et le réseau international des “gender champions” appellent les États membres à se fixer des objectifs de parité.

Le « déséquilibre persistant » entre femmes et hommes au sein des différentes instances de décision des organismes de l’ONU « doit être traité d’urgence ». C’est un message fort qu’ont lancé mardi 2 mai ONU Femmes et le réseau international des « gender champions » (« champions du genre »), lancé en 2015.

Ces deux instances, liées aux Nations Unies, plaident pour « donner plus de voix aux femmes dans les rencontres internationales ». Dans leur premier rapport dévoilé mardi 2 mai, elles fournissent une série de recommandations en ce sens. Et appellent en particulier les États membres à adopter une politique (temporaire) de quotas afin que leurs délégations – dans les instances de l’ONU comme dans les réunions internationales – comptent au moins 30% de femmes, avec à terme un objectif de parité, à 50%.

Le rapport souligne que depuis 71 ans, seulement 3 femmes ont présidé l’Assemblée générale des Nations Unies. (...)