Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Change.org
Nous ne voulons plus que nos vieux vêtements polluent l’Afrique
#blackFriday #FastFashion
Article mis en ligne le 25 novembre 2022

Sérieusement, on fait quoi de nos vieux vêtements ?

Dans l’émission “Sur le Front”, diffusée dimanche 19 décembre 2021 sur France 5, on apprend que plus de la moitié des vieux vêtements des français sont envoyés dans les pays étrangers, notamment en Afrique où ils polluent la vie de millions de gens.

Rien qu’au Ghana, avec ses 30 millions d’habitants, ce sont 15 millions de vêtements qui débarquent chaque semaine, dont 40% finissent par être entassés dans des décharges à ciel ouvert. Elles débordent tellement que les vêtements partent dans les égouts et finissent par s’accumuler sur la plage et dans l’océan.

Ce que l’on comprend dans ce documentaire, c’est que l’Afrique est devenue la poubelle de la mode jetable.

Car ces déchets textiles viennent surtout de la “fast fashion”, qui nous propose en permanence de nouveaux vêtements à très bas prix*. A cause de cette mode jetable, on achète trop - en moyenne, 42 vêtements par an - et nous ne sommes pas mieux habillés pour autant : nous portons juste nos vêtements moins longtemps et les jetons plus vite. A tel point que la France n’arrive plus à gérer ces montagnes de textile et doit les envoyer à l’étranger.

Malgré les grandes annonces des marques de mode, les volumes produits par l’industrie textile – et donc la pollution – continuent d’augmenter d’année en année. Si rien n’est fait, la fast fashion continuera de grossir, générant toujours plus de déchets.

Les solutions existent, seul manque le courage politique

Pour arrêter d’envoyer nos vieux vêtements en Afrique, il faut bien sûr développer des infrastructures pour les gérer sur notre territoire, mais surtout, il faut des lois qui “ferment le robinet” de la mode jetable. (...)