Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non-Fiction
Notre futur robot
Article mis en ligne le 28 mars 2018

Dans ce livre, Laurence Devillers projette sur grand écran notre futur proche et quotidien en compagnie des robots sociaux que l’on retrouvera en permanence dans les espaces publics, les entreprises mais également dans nos domiciles.
Elle stimule notre réflexion avec une grande pédagogie, pas à pas, en s’appuyant sur un référencement riche et complet qui nous "titille" tout le long de la lecture pour nous placer dès le point final, dans la stupéfaction de s’entendre dire : "Nous y sommes !".

Avant de nous plonger dans la lecture du coeur de son livre, Laurence Devillers nous propose une fiction dans laquelle Lilly est une robote assistante de santé qu’elle vient d’acquérir ; nous sommes en 2025. Cette projection futuriste pose le premier contact avec la réflexion sur les robots en tout genre et nous permet une identification dans la posture de possesseur de robot et son cortège de questionnements qui trouveront réponse par la suite.

Dans la première partie, l’auteure décortique l’image que nous avons construite au fur et à mesure des croyances mythologiques, culturelles et cultuelles, romanesques ou cinématographiques. (...)

Dans la deuxième partie, la chercheure fait un état de l’art de la robotique à ce jour en analysant les connaissances actuelles ainsi que les pistes de recherche menées par les laboratoires dédiés. Son travail cible, en particulier, le robot social, dans sa définition, ses mécanismes d’interaction avec les humains ainsi que les conséquences de sa présence parmi nous.
Cette partie extrêmement riche et très référencée nous fait découvrir un monde encore très confidentiel qui va exploser dans les années à venir grâce à des robots déjà à l’œuvre et dont les améliorations vont prendre un essor considérable et occuper une place non négligeable dans notre quotidien aussi bien au travail ou à l’école, qu’à la maison avec des missions multiples (santé, éducation, information, communication, etc.) (...)

Avant de trouver un glossaire riche, le livre se conclut par un épilogue dans lequel, l’auteure nous gratifie de ses onze commandements à inclure dans la pensée robotique afin que tout se passe pour le mieux entre les robots et les hommes.

Nous proposons de développer un peu plus chacune des parties de ce livre afin d’en suivre le déroulement des arguments et réflexions de Laurence Devillers. (...)

Le risque, pour l’homme, de faire du robot son objet transitionnel n’est pas anodin sur le plan émotionnel. Tout comme l’enfant avec son "doudou" , il va falloir s’en détacher et considérer le robot comme un objet ou une machine à part entière de façon à ne pas brouiller les pistes entre le vivant et l’artificiel. Pourtant aujourd’hui cela est déjà compliqué de se démunir de… son Smartphone, véritable crainte de perdre le contact. Qu’en sera-t-il par la suite ?
C’est vers cette frontière avec l’inconnu, sujette à de nombreuses craintes et peurs, que l’auteure nous emmène dans ce nouvel espace en décrivant les sept peurs concernant les robots : le piratage, le pouvoir sur l’homme, la perte des libertés et de l’identité, la déshumanisation, les robots tueurs, le clivage technologique, le remplacement de l’homme.
Toutes ces peurs sont reprises et décrites une à une dans cette partie avec de nombreuses explications et transpositions dans notre quotidien. (...)

Véritable mutation de la société, l’arrivée des robots nous entraine dans une rupture aussi bien technologique qu’économique, sociétale et juridique. Il s’agit bien là d’une révolution qui est prise avec beaucoup d’intérêts et de convictions par nos universitaires. Par sa contribution, le professeure Laurence Devillers agit dans une initiative mondiale auprès des instances gouvernementales, universitaires, entreprises parties prenantes et participe à l’information, la communication et à des travaux qui influencent le sens que doit prendre la réflexion sur la robotique sociale. Ces travaux ont permis d’élaborer une charte disponible depuis 2016 qui continue son élaboration vers une seconde version. Il est possible de trouver des informations sur le site du gouvernement qui montre à quel point la prise en compte du sujet par tous les protagonistes est fondamentale.
Tous ces enjeux sont abordés dans cette partie, l’auteure montre ainsi l’étendue du travail à mener et les nombreuses disciplines concernées par le sujet. (...)