
Plusieurs groupes d’opposants au projet de transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique appellent à un rassemblement sur la ZAD au moment de l’échéance de la déclaration d’utilité publique
Ce n’est qu’un simple document administratif, mais il marquera un tournant dans le dossier Notre-Dame-des-Landes. La déclaration d’utilité publique émise le 9 février 2008, et arrive à expiration exactement 10 ans plus tard, en février 2018.
Au-delà donc des annonces d’Emmanuel Macron, qui a habilement placé sa décision juste avant la date butoir, c’est bien la prolongation ou non de la "DUP" qui va conditionner la suite à moyen terme du projet d’aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes.
Quelle que soit la décision du gouvernement, plusieurs associations d’opposants au projet dont le Collectif des Élus doutant de la pertinence de l’aéroport (CéDpa) ont envoyé un appel à une mobilisation sur la ZAD le jour de l’expiration de la DUP, le 10 février.
En cas d’abandon, l’ambiance devrait être à la satisfaction pour les occupants de la ZAD. Même si, pour certains déterminés à rester sur place, la problématique de l’occupation illégale du site reste entière - la maîtrise foncière est à l’État, et la préfecture peut décider d’une expulsion.
L’Acipa, la coordination des Opposants, les COPAIn, les Naturalistes en Lutte, et des habitants de la ZAD se sont joints à ce message. (...)