Une dizaine de migrants ont été jetés à l’eau puis récupérés par les pompiers sur la plage de Sangatte, dans le nord de la France ce samedi, après qu’une rixe a éclaté sur un bateau en partance pour les côtes britanniques. Aucune victime n’est à déplorer. Le même jour, une violente altercation a également éclaté entre une vingtaine de migrants et quatre chauffeurs routiers, sur un parking, à proximité de Calais.
Le drame a été évité de peu.
Selon les pompiers, "après une rixe sur l’embarcation transportant les migrants, le pilote a mis à l’eau une dizaine de personnes". Ces derniers ont nagé jusqu’au rivage. Les autres passagers de l’embarcation ont pu poursuivre leur traversée vers l’Angleterre. Le motif de la bagarre demeure inconnu.
Malgré la faible température de la Manche (autour de 10°C à cette saison), les pompiers n’ont signalé aucun cas d’hypothermie. Ils ont distribué des couvertures de survie aux migrants.
Au cours de la même journée, un autre sauvetage a eu lieu et plusieurs dizaines de migrants ont été récupérés par les pompiers de Gravelines à Oye-Plage, non loin de Sangatte. (...)
Toujours des passages par voie terrestre
Si les passages au Royaume-Uni par voie maritime n’ont jamais été aussi nombreux qu’en 2022 avec 45 000 traversées, certains migrants continuent d’emprunter la voie terrestre, malgré le renforcement des contrôles. Samedi soir, une violente altercation a éclaté entre une vingtaine de migrants et quatre chauffeurs routiers, sur un parking proche de l’A16, à proximité de Calais, selon BFMTV. Le motif de la bagarre n’est pas connu et personne n’a été interpellé, mais l’un des routiers a été blessé.
Les exilés tentent généralement de passer en Angleterre via des véhicules plus discrets. Le 17 avril dernier, un Irakien de 35 ans avait été interpellé à Sangatte à 4h30 du matin, alors qu’il transportait dans son van 12 personnes, dont deux femmes et deux enfants. Six étaient irakiens et les six autres vietnamiens (...)
Le port de Cherbourg pris d’assaut
Le Royaume-Uni a signé un nouvel accord avec la France qui prévoit un versement de 72,2 millions d’euros pour 2022-2023 afin de militariser encore davantage la frontière. De son côté, Paris s’est engagée à renforcer ses effectifs de 800 à 900 policiers sur les plages du nord de la France. (...)
L’accord prévoit aussi le financement de "chiens de détection" dans les ports et l’installation de caméras de surveillance aux principaux points de passage frontaliers le long du littoral. Depuis le renforcement de ces contrôles, les migrants privilégient de nouveaux ports pour tenter de traverser la Manche, bien plus au sud de Calais, comme Cherbourg. Ce port normand a connu un explosion des tentatives d’intrusion avec 768 par mois en moyenne en 2022, contre 391 par mois en 2021, et 204 en 2020. Un phénomène directement en lien avec le développement commercial du port depuis le Brexit. (...)