Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Non, le masque ne va pas rendre votre enfant autiste !
Article mis en ligne le 2 janvier 2022

Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour « Libération », il tient la chronique régulière d’une société suspendue à l’évolution du coronavirus. Aujourd’hui, il s’inquiète des mesures alambiquées annoncées par le gouvernement lundi soir.

Aujourd’hui, il donne la parole à un médecin aux urgences pédiatriques qui dénonce la désinformation et l’instrumentalisation des enfants par les antivax et autres complotistes.

Depuis le début de la pandémie, la Société française de pédiatrie (SFP) a freiné des quatre fers en prétendant protéger les enfants, arguant que ces derniers n’étaient pas à risque, ne contaminaient pas et que les mesures barrières nuisaient à leur santé psychique. Ce déni répété a conforté l’immobilisme du ministre de l’Education, même si l’évolution de la pandémie a constamment amené la SFP à manger son chapeau sur les masques, sur la contamination et plus récemment sur la vaccination. Dans le même temps, des groupes de citoyens vigilants autoproclamés ont vu dans les mesures de protection des enfants un immense complot génocidaire et se sont inventés en ultimes résistants, répliquant le délire QAnon. Nicolas Winter, 34 ans, médecin aux urgences pédiatriques du centre hospitalier de Valenciennes, décrypte la manière dont les enfants sont instrumentalisés pendant cette pandémie. (...)