Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Non, la Nasa ne recrute pas pour protéger la Terre des extraterrestres
Article mis en ligne le 3 août 2017

Ce 2 août, plusieurs médias anglophones ont créé l’émoi en annonçant que la Nasa ouvrait un poste pour « protéger la Terre contre les extraterrestres ». En réalité, cet emploi au sein du Bureau de protection planétaire vise simplement à s’assurer que les missions spatiales ne contaminent pas les planètes explorées - ni la Terre - de leurs microbes respectifs.

« La Nasa recherche un poste au salaire à 6 chiffres pour protéger la Terre contre les extraterrestres », « La Nasa recrute un agent de protection de la planète pour sauver la Terre des extraterrestres »…

Le 2 août, les médias anglophones ont multiplié les titres à sensation pour évoquer une annonce de recrutement postée par l’Agence spatiale américaine. Quitte à forcer le trait pour décrire ce poste qui n’a pourtant rien à voir avec des films de science-fiction tels que Men in Black ou Starship Troopers, contrairement à ce que ces titres pouvaient laisser penser. (...)

En réalité, le poste en question consiste simplement à s’assurer, au sein du Bureau de la protection planétaire, que les appareils spatiaux de l’Agence spatiale américaine ne contaminent pas d’autres planètes lors de leurs missions d’exploration, mais aussi que leur retour sur Terre n’entraîne pas de risques liés aux microbes extraterrestres potentiellement rapportés. (...)

Seth Shostak, reçoit suffisamment d’appels d’interlocuteurs désireux d’en savoir plus sur « les plans du Pentagone pour défendre la Terre », pour se sentir obligé de préciser : « La Nasa n’a jamais envisagé de nous protéger des extraterrestres que vous voyez à la télé ».

En revanche, la Nasa compte bien défendre la Terre… mais face à des astéroïdes menaçants, et pas des extraterrestres, malgré les espoirs de nombreux « croyants », qui trouvent des preuves de leur existence à la moindre occasion..