Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Carré d’info
Netanyahu à Toulouse : « Même pour le Pape on n’a pas connu ça
Article mis en ligne le 4 novembre 2012

La visite du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu jeudi 1er novembre à l’école Ohr Torah pour une cérémonie d’hommage aux victimes de Mohamed Merah s’est faite sous très haute surveillance. Chien démineur et analyse des bouteilles d’eau, le récit de la journée côté coulisses

Journalistes embarqués

« Les journalistes ? Ils sont là, ils bronzent au soleil ». L’atterrissage de Benjamin Netanyahu n’est prévu qu’à 13 heures mais il est 11 heures dans la cour de la préfecture lorsqu’on nous aiguille vers la séance d’UV. Elle durera près de 45 minutes dans l’attente du bus prévu pour transporter la vingtaine d’accrédités jusqu’à l’école juive d’Orh Torah dans le quartier de la Roseraie à Toulouse.

L’écriteau « Presse » à l’avant du bus fait sourire certains. « Voilà le programme de la journée, faites passer. Qui n’a pas son badge ? Et Monsieur X. on l’a pas oublié ? ». L’ambiance donne parfois ’impression d’une colo partant en reportage. La troupe est déposée au croisement de la rue du faubourg Bonnefoy et de l’avenue de Lavaur. Le périmètre est cerné par les forces de police qui encadrent son avancée vers l’école. Sur le chemin aucune voiture garée sur les trottoirs, les volets des habitations sont baissés. A l’angle de la rue Estieu, une riveraine met le nez hors de chez elle. « Je pourrai rentrer après ? », demande-t-elle à un policier en faction. « Ça dépend à quelle heure ».

« On rentre dans un lieu où la sécurité israélienne nous impose beaucoup de choses. Alors on respecte le trajet et on coupe pas les barrières » (...)