(...) Nestlé a annoncé en septembre dernier qu’il voulait bazarder son site de Nice et les plus de 500 employés qui vont avec. Une fermeture totalement injustifiable puisque le centre de recherche est une référence mondiale, il est rentable, et surtout, il a touché depuis 3 ans 68 millions d’euros au titre du crédit d’impôt recherche [1]. Pour rappel, Nestlé, c’est une dizaine de milliards d’euros de bénéfice net chaque année… mais bon, ils touchent quand même 68 millions de nos impôts pour virer des gens. Un scandale pas du tout atypique dans le business du crédit d’impôt recherche, puisque – ça a été maintes fois écrit – il s’agit d’une niche fiscale totalement hors de contrôle [2] : une véritable industrie de la triche [3].
Face à cela, les salariés de Galderma résistent et luttent depuis bientôt 6 mois. Et comme on a là des chimistes, des biologistes, des chercheurs, bref, pas des cégétistes moustachus rompus à l’exercice, et bien ça produit des trucs assez inattendus : ils ont d’abord fait un haka de lutte [4], puis ils ont couru la Prom’classic de Nice (qu’ils ont gagnée en équipe) [5]... et en décembre, irruption dans la culture Youtube, ils ont même fait un « mannequin challenge » [6]. (...)
À quel point tout ça peut être efficace ? Une chose est sûre : ça fait chaud au cœur toute cette combativité. Lâchez rien, les amis niçois, vous allez gagner, j’en suis sûr. Quant à Nestlé, avant de partir : rendez l’argent !