Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Humanité
Nestlé croque les aides et fait fondre l’emploi
Article mis en ligne le 1er novembre 2017

La multinationale s’apprête à se délester de son laboratoire Galderma des Alpes-Maritimes, après avoir touché 23 millions de crédit d’impôt recherche en 2016.

Dans un rapport interdit de publication, l’ex-sénatrice communiste Brigitte Gonthier-Maurin s’interrogeait en 2015 sur « la justification du crédit d’impôt recherche » (CIR) au profit « de quelques grandes entreprises qui ne semblent pas éprouver de contraintes particulières de financement de la recherche ».

La question est relancée à la faveur de la restructuration qui menace le laboratoire en dermatologie Galderma, niché au sein du technopôle de Sophia-Antipolis, à Antibes (Alpes-Maritimes). Propriété de Nestlé, le site pour lequel la multinationale a touché d’importantes sommes de CIR pourrait fermer ses portes en 2018, les actionnaires ayant décidé d’un changement de la stratégie de recherche du groupe. 550 emplois sont en jeu, dont 300 seraient supprimés via un plan de départs volontaires, 100 autres transférés dans un autre site du groupe en Suisse, et 150 conservés sur place dans l’hypothèse d’un rachat du site par un repreneur, ce à quoi ne croient guère les salariés de Galderma. (...)