Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Est Républicain
Nancy : Le florain, monnaie locale, c’est pour septembre
Article mis en ligne le 3 avril 2017
dernière modification le 27 mars 2017

La monnaie locale de Nancy sera lancée dans 6 mois. Comme dans une trentaine de villes en France, on pourra payer avec des billets « florain » chez les commerçants adhérents.

(...) « Ça y’est, on est dans la phase finale ! On espère obtenir des subventions de la Région, du Département et de la Métropole… »

Trois graphistes travaillent actuellement sur les 5 billets d’un, deux, cinq, 10 et 20 florains qui pourront être utilisés à la place ou en complément des euros chez des commerçants locaux. Une quinzaine serait déjà partante. Et le collectif nancéien à l’origine du projet va démarcher ces jours-ci les boutiques et producteurs du secteur pour en parler. Expliquer l’intérêt. Les inciter à adhérer.
Un euro = un florain

Concrètement, d’ici quelques mois, on pourra échanger des euros contre cette monnaie alternative dans un bureau de change dédié. « Un euro = un florain », précise Nathalie. « Les billets, infalsifiables car gravés chez les spécialistes qui impriment les euros, seront placés à la coopérative NEF, une banque éthique. » Ensuite, il suffira de se rendre chez les commerçants adhérents et payer en monnaie locale. Comme cela se fait déjà depuis 5 ans dans une trentaine de villes en France mais aussi dans le monde avec plus de 5.000 monnaies alternatives. (...)