Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cause toujours !
My future is in my past.
Article mis en ligne le 20 mai 2013
dernière modification le 17 mai 2013

Angelina Jolie n’a plus de jolis seins [1]. Je préfère largement lire Philip Roth pour entendre parler du cancer du sein. Mais là n’est pas le problème. Le problème est statistique. Peut-on éviter les statistiques et celles que l’on met dans le même panier : les probabilités.

Car nous voilà connaissant l’avenir. Angelina sait qu’elle a une probabilité élevée d’avoir un cancer du sein, un cancer de l’ovaire. C’est inscrit dans ses gènes. La carte de son génome a révélé tout cela, qu’elle savait plus ou moins déjà, sa mère ayant été emportée par l’un ou l’autre. Je trouve la démarche fascinante. J’imagine que de nombreuses femmes dans la même galère feraient la même chose - que dis-je, feront la même chose et, d’un coup d’un seul, je ne comprends pas pourquoi les fumeurs persistent, et les fumeuses avec.

Je ne comprends pas non plus pourquoi les imbéciles roulent toujours si vite. Je ne comprends pas pourquoi les probabilités les plus simples sont les moins comprises, alors qu’Angelina est allée chercher dans son patrimoine génétique pour trouver une probabilité des plus scientifiques. Et des plus compliquées.

J’avais moi-même une forte tendance à la connerie. Je lutte. J’ai peut-être une probabilité de cancer mal placé (...)