Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Motion de soutien de l’IRIS (Institut de Recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) - CNRS – EHESS – Inserm – Paris 13) aux mobilisations en cours dans le milieu hospitalier
Votée à l’unanimité par l’Assemblée générale le 13 juin 2019.
Article mis en ligne le 19 juin 2019

Une mobilisation sans précédent a lieu actuellement au sein du service public hospitalier. Au-delà des urgences, et depuis des années, c’est en effet tout l’hôpital qui est frappé par des politiques d’austérité. Ces restrictions budgétaires sont en outre adjointes à un management déshumanisant, autoritaire et totalement déconnecté des besoins réels des personnels soignants et des patient·es. Ce sont l’ensemble de ces mécanismes qui sont aujourd’hui dénoncés par les personnels en grève.

Les personnels de l’IRIS manifestent aujourd’hui leur plein soutien à ces mobilisations et sont conscients des difficultés vécues par les personnels mobilisés, et ce à plusieurs titres.
En tant que spécialistes des enjeux sociaux et politiques attachés à la santé et au travail, nous mesurons les conséquences de la destruction des services hospitaliers. (...)

En tant qu’enseignants-chercheurs au département de Santé, Médecine et Biologie Humaine de l’Université Paris 13, rattaché à l’hôpital Avicenne, nous sommes en outre les témoins directs de la dégradation des conditions de travail et d’accueil au sein d’un hôpital pourtant en première ligne face aux inégalités sociales qui frappent la Seine-Saint-Denis. N (...)

La situation de l’hôpital est la conséquence avancée d’une réalité qui touche tous les services publics et que nous ne connaissons que trop bien dans l’enseignement supérieur et de la recherche. (...)

À l’hôpital comme à l’Université, les professionnel·les connaissent leurs métiers et n’ont simplement plus les moyens, humains et matériels, de les exercer correctement. Combien de décès sur les brancards, combien de suicides au travail doit-on compter pour qu’un gouvernement réagisse ?