Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Mortalité infantile : grands espoirs et défis
Article mis en ligne le 14 septembre 2012

La mortalité des enfants de moins de 5 ans a baissé de près de moitié dans le monde en 20 ans selon le dernier rapport de l’Unicef. Mais on compte encore 19 000 décès chaque jour.

(...) Dans tous les pays des progrès ont été enregistrés. La mortalité infantile se concentre de plus en plus en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud : ces deux régions ont compté pour plus de 80% de tous les décès en 2011. La pneumonie et la diarrhée représentent près de 30% des décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde. Et la moitié des victimes de ces maladies se retrouvent dans quatre pays seulement : l’Inde, le Nigéria, la République démocratique du Congo et le Pakistan. Par ailleurs, 40% des décès interviennent pendant la période néonatale (le premier mois de l’enfant). Et plus d’un tiers des décès est attribué à la malnutrition.

« Pour sauver ces vies, il faut des vaccins, une nutrition adéquate et des soins médicaux et maternels de base. La communauté internationale dispose des technologies et du savoir-faire. Le défi, c’est de les mettre à la portée de chaque enfant », commente le Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake. (...)