
Le 28 juin dernier est sorti le 39ème numéro de la Revue XXI, dans celle-ci on y découvre une nouvelle enquête : “Réarmez-les“, dans laquelle on apprend le rôle de la France durant le Génocide des Tutsis au Rwanda, des révélations accablantes.
Dans l’enquête de Patrick de Saint-Exupéry, co-fondateur de la revue XXI, on apprend que la France a donné l’ordre de réarmer les génocidaires Hutus, et ceci au-delà du fait qu’il y avait l’embargo de l’ONU du 17 mai 1994 interdisant toute livraison d’armes au Rwanda. Ces lourdes accusations proviennent du témoignage d’un Haut Fonctionnaire français qui en 2015 a eu accès aux archives de l’Elysée de 1990 à 1994, qui dit : “Ordre a été donné par la France de réarmer les génocidaires Hutus.“ Ceux-là même qui venaient de commettre, au cours des trois mois précédents, un génocide aussi fulgurant qu’impitoyable contre les Tutsis. À cette ordre de réarmer les génocidaires, certains des militaires français présent durant l’opération Turquoise y avaient répondu par une fronde, et toujours d’après ce Haut Fonctionnaire, il y avait en marge du document qui évoque le trouble des militaires, une mention manuscrite qui insistait sur la nécessité de « s’en tenir aux directives fixées ». Et donc de « réarmer » les tueurs. Et l’auteur de cette note était Hubert Védrine, Secrétaire Général de l’Elysée de l’époque.
De plus l’ancien officier de l’armée de Terre Guillaume Ancel vient attester ces accusations, lui qui avait été déployer durant l’opération Turquoise affirme avoir vu l’une de ces livraisons. Il affirme sur les ondes de France Info : “C’est pour moi un sujet de complicité de génocide : on nous a demandé de livrer des armes aux génocidaires dans les camps de réfugiés.“
https://www.youtube.com/watch?v=_Ls_PNVhKf8
Il nous incombe donc de faire la lumière sur cette part d’ombre de l’Histoire française. (...)