Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Manif Est-info
Mobilisation Lycéenne réprimée en moselle
Article mis en ligne le 4 décembre 2018

Plus d’une centaine de lycées étaient totalement ou partiellement bloqués ce lundi 3 décembre en France selon le ministère de l’Education. Le mouvement prend de l’ampleur à travers le pays. A plusieurs endroit en Lorraine la violence des forces de l’ordre a été constatée.

Les mots d’ordre des syndicats lycéens qui appellent à ces blocages sont de bloquer les réformes du bac et du lycée, ainsi que la contestation de Parcoursup commencée l’année dernière dans les facs.
Les réformes du bac et du lycée vont renforcer la sélection sociale, tandis que Parcoursup, mis en place il y a un an, a introduit de la sélection à l’entrée à l’université.

Dans la matinée, à Forbach, les lycéen-ne-s ont par deux fois tenté de se rendre sur l’autoroute A320, les policiers sont intervenus ils ont reçu en reponse des jets de cailloux. Les forces de l’ordre ont répliqué par des gaz lacrymogènes. Cinq lycéen-ne-s interpellé-e-s et deux bléssés légers.

A Thionville, malgré la pluie 500 lycéen-ne-s ont manifesté. Encore une fois les forces de l’ordre ont réprimé avec une extrême violence les jeunes en colère. (...)

Lire aussi : Les lycéen·nes reprennent la rue : récit d’une belle journée dans le Grand Lyon le 3 décembre