Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le point
Migrants : renforts policiers autour du port de Calais
Article mis en ligne le 4 août 2014

Le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin, a annoncé lundi l’arrivée de 40 policiers supplémentaires pour "améliorer la protection" du port de Calais, d’où plusieurs centaines de migrants tentent de passer chaque jour en Angleterre.

J’ai obtenu des renforts supplémentaires sur le port de Calais pour améliorer la protection et assurer une surveillance sur la totalité de la nuit, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent", a déclaré le préfet lors d’un point presse.

Une demi-compagnie de CRS, soit environ 40 policiers, est affectée depuis la nuit de dimanche à lundi sur la zone portuaire, en complément de deux autres demi-compagnies, a-t-il précisé.

Cette mesure vise à endiguer "la pression migratoire extrêmement forte sur le port de Calais", alors que les candidats à l’exil, qui recherchaient auparavant "la plus grande discrétion" dans leur tentative de passage en Angleterre, "opèrent maintenant directement sur les rocades d’accès du port et en très grand nombre, essayant peut-être de saturer les dispositifs de sécurité mis en place", a expliqué M. Robin.

L’augmentation du nombre de migrants, "de l’ordre de 50% en quelques mois", entraîne "une augmentation de l’insécurité, pour les migrants eux-mêmes", a-t-il déploré, citant en exemple une rixe entre "100 et 150 personnes" qui a fait 13 blessés légers dans la nuit de dimanche à lundi, "peut-être pour des logiques de territoire". (...)