Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Migrants : la croix à gilet de sauvetage du pape fait scandale sur la Toile
Article mis en ligne le 23 décembre 2019

Au Vatican, jeudi 19 décembre, le pape François a inauguré un crucifix de résine sur lequel figure un gilet de sauvetage, symbole de la mort de nombreux migrants en Méditerranée. Ce geste a provoqué des réactions déchaînées de certains catholiques sur les réseaux sociaux.

Cette croix a été dévoilée jeudi 19 décembre lors d’une rencontre entre le pape François et un groupe de migrants venus de Lesbos. Elle trône désormais dans un des couloirs du palais apostolique du Vatican, mais n’a pas plu à tout le monde.

Déchainement de haine

Certains catholiques se déchaînent sur les réseaux sociaux : "Idolâtrie", "dénaturation de la Croix". Les commentaires insultants de catholiques identitaires ont fleuri après le dévoilement de ce crucifix peu orthodoxe, quand il ne s’agit pas d’attaques directes contre le pape François, accusé d’encourager une invasion migratoire. (...)

Mais le souverain pontife ne s’est pas laissé atteindre par ces attaques polémiques. Il a au contraire enfoncé le clou, exhortant à "sauver les migrants" et rappelant la dignité de ces personnes qui meurent noyées.

Dans son esprit, cette croix veut interpeller les consciences, "pour rappeler à tous l’engagement incontournable à sauver chaque vie humaine, un devoir moral qui unit croyants et non-croyants" a-t-il précisé.