
L’association Human Right Watch dénonce le traitement réservé aux migrants par certains policiers à Calais. Ils seraient régulièrement violentés sans raison apparente
D
ans un rapport qu’elle publie ce mardi, l’association Human Right Watch (HRW) dénonce la situation des migrants amassés à Calais, "victimes de harcèlement et d’exactions de la part de la police française." Après qu’un "mur de la honte" a été l’objet de manifestation à la mi-décembre, c’est désormais l’attitude des forces de l’ordre qui est mise en cause. Les observations de HRW sont sans appel :
Les abus décrits à Human Rights Watch comprennent des passages à tabac et des attaques au gaz lacrymogène alors que les migrants et demandeurs d’asile marchaient dans la rue ou se cachaient dans des camions dans l’espoir de se rendre au Royaume-Uni.
L’association a mis en ligne sur son site une vidéo afin d’exposer le problème, elle a recueilli le témoignage de migrants, originaire de Somalie ou encore d’Érythrée. (...)
Des sources concordantes
En présentant son rapport, Human Right Watch s’appuie sur le récit des migrants, mais aussi sur les constats dressés par des journalistes et des observateurs sur place.
Ainsi, le journal Le Monde corrobore les éléments avancés par l’ONG, et publie ce mardi un article qui met en cause les forces de l’ordre, sans détour. Parmi les faits rapportés : des surplus de nourriture offerts par un commerçant et détruits aux gazs lacrymogènes, des coups de matraques, des blessures...
Bénévole au sein de Médecins du monde, Nadine Rubanbleu vient étayer les propos des migrants, et évoque les violences dont ils sont la cible (...)
Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur estime que "le gouvernement déploie des réponses globales et adaptées", un point de vue bien éloigné des constats dressés par les responsables associatifs.