Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Public Senat
Migrants : « Toute personne humaine est égale et a des droits égaux » en France selon Jacques Toubon (Défenseur des droits)
Article mis en ligne le 21 mai 2015

Depuis une semaine le débat sur le sort des migrants à Calais est relancé par une vidéo. On y voit des CRS s’en prendre violemment à un homme. Jacques Toubon a déjà annoncé qu’il s’était auto-saisi de ce cas. Il ajoute aujourd’hui : « Je plaide pour la mise en œuvre du droit. Que ce soit pour le droit d’asile, (…) que ce soit pour les migrants qui ne sont pas opprimés, qui viennent pour des raisons familiales, pour des raisons d’études, pour des raisons économiques. Je considère que (…) toute personne humaine est égale et a des droits égaux. Et qu’à partir de ce moment-là, un pays comme la France doit s’honorer de faire bénéficier tous ceux qui vivent sur son territoire des mêmes droits fondamentaux. »

Et de donner comme exemple l’accès aux soins, à l’hébergement… pour tous les migrants, y compris ceux présents illégalement sur le territoire. Jacques Toubon assume cette vision, même si elle peut sembler aller à rebours de l’opinion publique. Il lance : « le défenseur des droits, c’est tout sauf un démagogue. » (...)