Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Romandie.com
Mexique : les entreprises de BTP sous pression face au mur de Trump
Article mis en ligne le 16 mars 2017

L’opposition conservatrice mexicaine a mis mercredi la pression sur les entreprises de BTP du pays, qu’elle entend dissuader de participer à la construction du mur voulu par Donald Trump.

La sénatrice de droite Gabriela Cuevas prévoit de lancer jeudi au Sénat un appel aux autorités mexicaines, nationales ou locales, à ne plus attribuer de contrat public aux entreprises qui seraient impliquées dans le projet frontalier controversé du président américain.

"Il est logique qu’en matière d’achats gouvernementaux à tous les niveaux, il ne soit plus signé aucun contrat avec des entreprises qui participent à la construction du mur" a expliqué mercredi à l’AFP cette sénatrice du Parti action nationale (PAN, droite).

Mme Cuevas, qui est également présidente de la commission des relations extérieures du Sénat, a ajouté qu’une révision en ce sens des lois en matière de construction publique ou d’acquisition était en discussion.

La promesse de Donald Trump de construire un mur le long des quelque 3.000 kilomètres de frontière a provoqué l’indignation de la société mexicaine et déclenché une grave crise diplomatique entre les deux pays, le gouvernement mexicain refusant de payer ce mur comme l’exige le président américain.

Les autorités américaines ont repoussé mercredi à une date indéterminée le dépôt de l’appel d’offres pour la construction du mur anti-clandestins. (...)

"Je ne vois pas comment les entreprises mexicaines pourraient être intéressées à participer" à ce chantier, a commenté à l’AFP Gustavo Arballo, président de la chambre de commerce des entreprises du bâtiment.

Mais chaque société est libre de décider de participer ou non à ce projet "absurde", ajoute-t-il.