
C’est le seul pays européen à avoir décriminalisé la consommation de toute sorte de drogues pour des « raisons humanistes ».Les toxicomanes y ont un accès facilité aux traitements et se voient moins stigmatisés.
côté politique anti-drogue, ce pays a beaucoup d’avance. Certes, d’autres pays européens comme les Pays-Bas tolèrent de facto la consommation de drogues considérées moins dangereuses, comme le cannabis, mais ne l’ont jamais formellement décriminalisée. (...)
Dans le système portugais, le toxicomane est considéré comme un malade, non pas comme un criminel(...)
Parmi les 10 millions d’habitants, on comptait ainsi jusqu’à 100 000 héroïnomanes. En 1998, le gouvernement a donc mandaté João Goulão et huit autres experts pour développer une nouvelle politique anti-drogue. Résultat, le fait de consommer des drogues ne représente plus un délit criminel mais devient une infraction administrative.
Seront renvoyés devant le tribunal ceux qui portent sur eux une dose supérieure à dix jours de consommation -par exemple 25 grammes de cannabis en forme d’herbe- et soupçonnés d’être des dealers.(...)
« S’il s’agit d’un consommateur récréatif et que c’est sa première infraction, nous suspendons l’enquête juridique -d’abord provisoirement, puis définitivement, s’il ne récidive pas pendant un certain temps. En revanche, pour les toxicomanes, une telle suspension n’est possible que s’ils font une thérapie. »
Un système devant « faciliter l’accès aux traitements et non pas pour stigmatiser les toxicomanes ». (...)
Des chiffres bons, mais des experts qui restent prudents (...) Wikio