Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Mes élèves sans-papiers menacés d’expulsion : qu’attend-on de moi en tant que prof ?
Article mis en ligne le 1er janvier 2013
dernière modification le 28 décembre 2013

(...) Nos concitoyens peuvent-ils s’imaginer notre désarroi quand, à l’issue de ces deux années d’intégration réussie, on nous annonce que ces jeunes sont amenés à quitter le territoire français ou à être séparés de leur père alors qu’un bébé est né entre-temps, ici, à Clermont ?

Qu’attend-on de nous, en tant qu’adultes responsables du bien-être des jeunes qui nous sont confiés ? L’abandon, ou la volonté de rester garants de leur sécurité ?

Qu’attend-on de nous en tant que citoyens ? Le silence ou l’envie de participer activement aux débats majeurs des démocraties modernes qui s’imposent à nous chaque jour ?

Les enfants sans-papiers peuvent s’intégrer

Aujourd’hui, nous avons simplement la volonté de faire entendre la voix d’enfants qui, bien souvent, sont murés dans le silence et la honte de leur situation. Nous avons aussi envie de dire que, même si certains sont cassés par leur histoire et basculent dans la violence, la plupart d’entre eux sont à même de devenir citoyens français et d’apporter leur contribution à l’édifice collectif.

Contrairement aux idées reçues, ces jeunes arrivent avec la conviction que l’école est une chance, que leurs professeurs sont respectables parce qu’ils détiennent le savoir. Et que ce savoir se transmet. (...)

Ces anecdotes sont authentiques. Elles sont le témoignage de l’énergie mise au service de l’apprentissage de ces jeunes et de la douleur ressentie lorsque, pour des raisons administratives, tout doit s’arrêter.