
Un quarantaine de migrants ont été découverts vendredi au port espagnol de Melilla dans le nord du Maroc - d’où ils espéraient rejoindre l’Espagne continentale. Malgré la dangerosité, certains étaient dissimulés dans des conteneurs de verre destinés au recyclage et l’un d’entre eux a même été trouvé dans un sac de cendres toxiques.
(...) Encore vivant mais affaibli, l’homme se trouvait "à l’intérieur d’un sac hermétique en plastique qui contenait des cendres volantes venant d’un incinérateur (...) Une matière recensée sur la liste européenne des déchets toxiques", a indiqué la Garde civile dans un communiqué. (...)
L’agent qui a découvert ce migrant a d’abord aperçu "la jambe inerte d’une personne", laissant penser que celle-ci était décédée. L’homme a finalement "repris connaissance" au moment de son extraction du sac de cendres, a poursuivi la Garde civile.
Comme lui, d’autres migrants ont été découverts le même jour au port de Melilla, cachés notamment dans des conteneurs remplis d’objets en verre et de tessons de bouteilles tranchants destinés au recyclage. (...)
Au total, la Garde civile a recensé vendredi 41 migrants tentant d’embarquer dans des bateaux pour entrer en Espagne "de manière irrégulière", à bord de camions et d’autres véhicules présents sur le port.
Environ 1 500 arrivées clandestines à Melilla en 2020 (...)