
Les quelque 400 migrants qui étaient dans une situation "dramatique" au large de l’Italie ont été secourus par les garde-côtes italiens et sont arrivés mercredi soir dans un port de Calabre. L’autre bateau de près de 800 personnes, qui dérivait aussi au large de la Sicile, a également été secouru. Les rescapés ont été débarqués dans le port de Catane, en Sicile, ce jeudi.
(...) Parmi les rescapés figurent 7 femmes, dont une enceinte, et 25 enfants. Ils sont majoritairement originaires du Yémen, du Pakistan, du Bangladesh, de Syrie et d’Égypte. Toujours selon les médias italiens, l’un des migrants, dans un état grave, a été évacué par hélicoptère. Les autres sont logés dans un hangar pour l’instant avant d’être envoyés dans le nord de l’Italie dans les prochains jours, a précisé le préfet de Vibo Valentia, Paolo Giovanni Grieco, qui s’est rendu sur place. (...)
Depuis plusieurs jours, l’embarcation, qui était partie de l’est de la Libye, était dans une situation "dramatique". De l’eau s’infiltrait dans le bateau qui n’avait plus d’essence, racontait à Infomigrants Maurice Stierl, le coordinateur de la plateforme de secours Alarm Phone qui avait réussi à rentrer en contact avec des passagers.
D’autre part, selon la Repubblica, le second navire qui attendait d’être secouru avec près de 800 personnes à son bord est arrivé mercredi dans le port de Catane. Il a été tiré par un remorqueur et escorté par le navire Peluso de la Garde côtière. Sur le quai, des personnels de la Croix-Rouge, du ministère de la Santé ainsi que celui de la police accueillaient les migrants. (...)