Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
Méditerranée : 251 migrants secourus en moins de 3 jours par l’Ocean Viking
Article mis en ligne le 12 août 2019

Après un premier sauvetage de 85 personnes vendredi, un deuxième sauvetage de 85 personnes samedi matin, le navire humanitaire de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières a secouru ce dimanche 81 migrants au large de la Libye. L’Ocean Viking compte désormais à son bord 251 migrants.

"Les conditions de sauvetage étaient assez difficiles [pour le deuxième sauvetage], il y avait jusqu’à 1m50 de houle", explique un sauveteur à bord. "Mais tout s’est bien passé, tout le monde est vivant et en bonne santé".

Les personnes secourues ont été nourries dans un premier temps "certaines d’entre elles montrant des signes de faiblesse évidents", puis chaque migrant a pu rencontrer un médecin pour faire un premier bilan de son état.

Depuis son départ de Marseille, dimanche 4 août, c’est la première fois que ce bateau de 69 mètres battant pavillon norvégien vient en aide à des migrants égarés en Méditerranée. L’opération de sauvetage était pourtant mal partie puisque Malte avait refusé, mercredi 7 août, que l’Ocean Viking, en route vers la SAR zone, entre dans les eaux maltaises pour se ravitailler en carburant. (...)

La Méditerranée, dont la surface ne représente qu’1% des océans de la planète, est devenue la route maritime la plus meurtrière au monde. (...)