Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Mediator : tous les enjeux du procès en appel qui s’ouvre ce lundi
#sante #mediator #IreneFrachon
Article mis en ligne le 10 janvier 2023

La bataille se poursuit contre le Mediator, pas loin d’un demi-siècle après sa mise sur le marché et quatorze ans après son retrait. Cet antidiabétique du laboratoire Servier, prescrit comme coupe-faim, a été délivré pendant trente-trois ans à 5 millions de personnes, majoritairement des femmes, alors qu’il était non seulement inefficace, mais dangereux.

(...) Le premier procès de ce scandale, révélé grâce à la ténacité de la pneumologue Irène Frachon, ouvert en septembre 2019, avait abouti à la condamnation du laboratoire à 2,7 millions d’euros d’amende pour « tromperie aggravée » et « homicides et blessures involontaires ». Décédé en 2014, Jacques Servier, son patron gourou, avait échappé à toute sanction, mais son ex-bras droit, Jean-Philippe Seta, avait, lui, été condamné à quatre ans de prison avec sursis et 90 600 euros d’amende.
« Entre 1 520 et 2 100 décès »
(...)

« Aujourd’hui, on recommence tout du début. Et rien n’est écrit à l’avance, prévient Me Charles Joseph-Oudin, avocat d’environ 1 200 parties civiles. Servier a l’intention de rejouer l’intégralité du match et ne reconnaît toujours aucune faute. Ce déni est très mal vécu par les victimes. Nous allons essayer de convaincre la cour qu’il constitue un préjudice supplémentaire pour elles qui doit être indemnisé en tant que tel. »

Au total, en plus des amendes, modestes car limitées par les textes en vigueur, le laboratoire avait été condamné à verser aux 6 500 parties civiles constituées environ 180 millions d’euros. Selon le dernier décompte de la justice, ces parties civiles sont aujourd’hui 7 653. (...)

Lire aussi : (BFMTV)

Frachon : "On peut espérer que la justice prenne enfin la mesure et des peines justes"

La lanceuse d’alerte, qui avait révélé le scandale en 2010, Irène Frachon, est invitée d’"Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Je suis inquiète car on a été très déçus du délibéré du premier procès qui a certes retenu une tromperie aggravée, en soulignant l’extrême gravité des faits, mais en ne prononçant que des peines très disproportionnées en ne suivant pas les réquisitions du Parquet. Nous étions très en deçà de nos attentes, tout est remis en jeu. Dans cette affaire, en 13 ans que je mène ce combat, j’ai tout vu, du plus décevant au plus frileux, notamment du côté de la justice. Ce qui est totalement anormal, c’est qu’au bout de 13 ans, après avoir dénoncé ce scandale, je sois obligée d’être là, si je veux que les choses avancent, si je veux que les indemnisations tombent. On peut enfin espérer que la justice prenne enfin la mesure et des peines justes, car il y a des milliers de morts. Il faut faire confiance en la justice, mais jusqu’ici c’est très difficile (...)