Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’ Express
Mayotte-Comores : Le naufrage de trop ?
Article mis en ligne le 29 mai 2012
dernière modification le 28 mai 2012

Le changement de statut de Mayotte a attiré l’’attention des médias français et le dernier naufrage de kwassa est à l’origine de nombreuses réactions.

Si pendant de nombreuses années, les accidents de kwassa ont eu lieu dans le plus grand silence médiatique, au niveau national ( en France,Ndlr), ce n’est plus le cas aujourd’hui et le communiqué de l’AFP annonçant le naufrage de samedi dernier a été repris par une grande partie de la presse française, provoquant plusieurs réactions.
(...)

Le HCR (l’agence des Nations Unies pour les réfugiés) considère que « cette tragédie illustre à nouveau les dangers auxquels sont confrontées des personnes poussées à prendre des décisions désespérées pour échapper à la pauvreté, au conflit et à la persécution ». « Comme en mer Méditerranée et dans le golfe d’Aden, les eaux entourant Mayotte sont le théâtre de traversées clandestines de migrants et réfugiés en quête d’une vie meilleure ou d’une protection contre la persécution et la guerre », a-t-il ajouté. Il constate malgré tout que « les demandeurs d’asile comptent pour une petite partie de ces mouvements et leur nombre n’a cessé d’augmenter ces deux dernières années ». (...)

LDH (ligue des droits de l’homme) affirme que « le droit à Mayotte est dérogatoire et qu’on y applique une réglementation qui n’a rien à voir avec la loi commune » pour expliquer que « les personnes embarquées sur ce « kwassa » sont celles auxquelles un simple accès au droit a été refusé ». (...)

Le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) demande au gouvernement « l’annulation du décret Balladur, l’arrêt de toutes les expulsions et de tout statut d’exception à Mayotte, la reconnaissance de l’intégrité territoriale des Comores permettant la libre circulation entre toutes les îles ».

A Mayotte, les Indignés exigent l’arrêt pur et simple du Visa Balladur (qui oblige les ressortissants comoriens à obtenir un visa pour entrer à Mayotte), dénoncent l’Etat français qui « commandite depuis 17 ans, avec la complicité de l’Etat comorien, des homicides avec préméditation ».

Ebuzzing