Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mr.Mondialisation
Maureen Kearney : la lanceuse d’alerte détruite par Areva
#lanceursdalerte #Areva
Article mis en ligne le 28 février 2023
dernière modification le 27 février 2023

Maureen Kearney a vécu une de ces histoires impensables pourtant bien ancrées dans la réalité de notre modèle. Une histoire vraie, au nom de la vérité : celle d’une employée d’Areva devenue lanceuse d’alerte, dont la vie a soudain basculé dans la terreur, sur fond de violences physiques et institutionnelles. Le film La Syndicaliste qui sort ce 1er mars 2023 retrace son combat avec l’efficacité redoutable du réalisme. Retour sur cette affaire dont on ne ressort pas indemne.

Si la réalité dépasse d’ordinaire la fiction, les rouages sordides des stratégies de pouvoir frôlent davantage l’inimaginable. En 2012, alors que Maureen Kearney est représentante CFDT pour le géant du nucléaire Areva, elle découvre un document secret compromettant pour son entreprise et devient brusquement lanceuse d’alerte. Tant bien que mal, elle mène alors bataille pour la vérité en confrontant les dirigeants du groupe… jusqu’à ce soir d’hiver où elle est retrouvée ligotée, violée et scarifiée chez elle, après des heures de tétanie.

Elle soupçonne alors Areva, dont elle a dérangé de nombreux décideurs jusqu’en hautes sphères. Mais pas touche à certaines réputations : l’appareil institutionnel la renvoie au silence en l’accusant d’avoir mis en scène son agression. Rien que ça. De révélation stratégique à scandale d’état, l’affaire politique se transforme doucement en l’histoire d’une femme méprisée par une société encore criminelle de misogynie, jusque dans ses incarnations les plus respectées de justice. (...)

Maureen Kearney, la vraie histoire (...)

Ce 1er mars 2023, La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé permettra de revenir sur la vie de Maureen Kearney, interprétée par Isabelle Huppert. Si le défi semble classique – celui de raconter un scandale qui se tient déjà tout seul -, le résultat va bien au-delà des espérances, autant qu’on puisse espérer l’effet persistant d’un coup de poing qui reste sur le ventre.

Car voilà la prouesse en toute humilité de ce biopic aux relents de thriller : avec simplicité, dans l’exercice fluide et crédible du portrait, ce film réussit à faire sentir le poids et la gravité des injustices contemporaines qui clouent au sol, leur intolérable et vertigineuse gravité. (...)