Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Matraque durable
Hervé Kempf - 26 octobre 2011
Article mis en ligne le 31 octobre 2011
dernière modification le 29 octobre 2011

"Les troubles économiques et écologiques à venir préparent l’expansion du marché du ’maintien de l’ordre’"

La presse a eu bien raison d’accorder de l’importance au Salon Milipol sur la sécurité intérieure, qui s’est tenu à Paris du 18 au 20 octobre. Ne s’agit-il pas là du premier Salon du genre au monde, présentant un éventail complet de matériels de maintien de l’ordre, de véhicules antiémeutes, de dispositifs de surveillance et de protection ?

Une industrie, aussi, en pleine expansion, avec un taux de croissance mondiale prévu en 2011 de 7,5 % : voilà qui fera taire les rabat-joie décroissants chers à Pascal Bruckner. D’ailleurs, certains ne s’y sont pas trompés, comme Marine Le Pen, qui a arpenté le Salon le 18 octobre, en vantant les petites et moyennes entreprises, bien représentées, "parcelles du génie français". (...)

Ce secteur d’activité prometteur s’ouvre peu à peu au développement durable. Tecknisolar conçoit des radars portables alimentés à l’énergie solaire. Body Armor Recycler recycle les matériaux des gilets pare-balles. SAE Alsetex précise que ses gaz lacrymogènes respectent la réglementation Reach sur les produits chimiques.

Surtout, les troubles liés à la dégradation de l’environnement sont un facteur de croissance
(...)

Et Vincent Bertucat, inventeur d’un nouveau type de barrière métallique, nous explique : "La dérégulation du monde, confronté aux problèmes alimentaires de certaines parties du globe, aux crises financières et aux différences socio-économiques croissantes, tout ceci génère des risques conflictuels, et les autorités sont confrontées à des démonstrations et défilés de populations qui nécessitent des moyens sophistiqués". Ainsi, les troubles économiques et écologiques à venir préparent l’expansion du marché du "maintien de l’ordre".
(...)

Un article paru dans Nature Climate Change le 23 octobre confirme que les perspectives sont réjouissantes (...)

Wikio