
La nouvelle plate-forme matilda.education propose des dizaines de vidéos pour une éducation sans sexisme, et se veut un espace collaboratif. Explications avec l’une de ses conceptrices, Barbara Wolman.
(...) Mis en ligne le 1er février, Matilda propose plus de 80 vidéos, sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, destinées à être utilisées dans les classes. Elles brassent l’ensemble des matières, à tous les niveaux de la scolarité. L’occasion de donner davantage de visibilité à des femmes et des points de vue souvent évacués des programmes. (...)
À travers les vidéos proposées par Matilda, la géographie permet par exemple d’interroger la place des femmes dans l’espace public – et des filles dans la cour de récréation ; le français peut faire parler autant de Christine de Pizan que du sexe des noms de métiers ; les sciences de la plasticité cérébrale. Sans oublier les questions de l’orientation, du cybersexisme… ou des médias (avec la participation d’Isabelle Germain).
Inspirer le débat
La plate-forme est l’aboutissement de deux ans et demi de travail. « Une cinquantaine de personnes, à différents niveaux, ont travaillé sur Matilda », explique la vidéaste Barbara Wolman, l’une des conceptrices du projet. (...)
Le site propose également « un espace collaboratif qui permet aux jeunes de proposer des travaux réalisés en classe, que ce soient des vidéos, des textes, des images. Car il est important de s’approprier les contenus. »
L’expérience Teledebout
Matilda ne sort pas du néant. Elle est l’oeuvre de l’association v.ideaux, qui a déjà lancé en 2010 Teledebout, « un site destiné à lier toutes les générations autour de contenus antisexistes », raconte Barbara Wolman. (...)