Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Mars : des molécules organiques sur la Planète rouge ?
Article mis en ligne le 25 mars 2018
dernière modification le 23 mars 2018

Curiosity a détecté plusieurs fois de la matière organique à la surface de Mars. Mais comment est-elle arrivée là ? Pour des chercheurs, ces ingrédients qui peuvent être à l’origine de la vie viendraient en grande quantité de l’espace.

(...) , la principale hypothèse demeure celle des poussières interplanétaires qui saupoudrent la planète. Ces poussières sont des particules solides, mélange d’astéroïdes émiettés par des collisions, de débris de comètes essaimés lors de leurs traversées du Système solaire interne et aussi de cendres d’anciennes étoiles piégées dans le cocon du Soleil... De la matière primitive, en somme, qui a beaucoup à raconter aux astronomes sur la formation des planètes et qui a pu avoir une implication dans l’apparition de la vie sur Terre (et peut-être même sur Mars).

Pas totalement convaincue que la matière organique présente sur Mars provienne exclusivement de la poussière interplanétaire, une équipe internationale s’est lancée dans une enquête pour identifier d’éventuels autres coupables. Et selon leurs recherches, les astéroïdes et les comètes n’y seraient pas étrangers. (...)

Près de 200 tonnes de matière organique seraient déversées chaque année sur Mars (...)

Évidemment, l’apport de ces ingrédients prébiotiques pose la question de l’apparition de la vie sur Mars, surtout lorsque des océans d’eau liquide couvraient sa surface, il y a plus de 3,7 milliards d’années, et que le climat était plus chaud qu’aujourd’hui... Sur la Planète rouge et aussi ailleurs, sur d’autres mondes au-delà de notre Système solaire. (...)