
Marie Kondo, autoproclamée prêtresse du rangement en provenance du Japon, a fait sensation dès 2011 avec un essai sur l’art du rangement, pour améliorer son environnement, certes, mais surtout son esprit et son bien-être. Depuis, traductions et autres ouvrages ont fait la fortune de Marie Kondo, bientôt courtisée par Netflix pour une série de télé-réalité... Dans laquelle Kondo demande à des participants de faire le tri dans leurs livres, et d’en jeter une partie. Horreur.
elle recommande de se débarrasser des objets qui n’apportent pas de joie, afin de retrouver une sérénité perdue dans le flot d’une vie matérialiste. (...)
Marie Kondo donne les instructions suivantes à un jeune couple d’écrivains à la bibliothèque démesurée : « Prenez chacun de vos livres dans vos mains et sentez s’il suscite en vous de la joie. »
À la limite, pourquoi pas : vivre dans un appartement encombré par les livres n’est pas toujours très pratique, et certains ouvrages peuvent très bien trouver leur place dans une boîte à livres locale... Sauf que Kondo poursuit : « Ne le lisez surtout pas. Lire va altérer votre jugement. » Et termine : « Les livres sont le reflet de vos pensées et de vos valeurs. Les trier vous aidera à voir ce qui compte pour vous, en ce moment. »
Cette fois, c’est trop : des centaines d’internautes et de lecteurs se sont déchainés sur les réseaux sociaux pour critiquer les conseils de Marie Kondo. En effet, la lecture ouvre des horizons, et trouve ses racines dans la curiosité, deux faits que Marie Kondo balaie en même temps que le désordre ambiant, au risque de sacrifier des découvertes pour le bien du rangement.
Lecture et désordre font bon ménage (...)