
40 ans après l’adoption de la loi Veil ouvrant aux femmes le droit à l’IVG, Marie-George Buffet, députée PCF de Seine-Saint-Denis, a proposé une résolution visant à réaffirmer le droit fondamental à l’Interruption Volontaire de Grossesse en France et en Europe. Lire son intervention.
Monsieur le Président,
Cher-e-s collègues,
Il y a quarante ans, s’ouvrait le débat sur un projet de loi qui deviendra, pour l’histoire, le 25 janvier 1975, la loi Veil.
La Ministre de la santé du gouvernement de Jacques Chirac, Madame Veil, à qui je veux ici rendre hommage, commençait son intervention par ces mots : « c’est avec un profond sentiment d’humilité devant la difficulté du problème comme devant l’ampleur des résonances qu’il suscite au plus intime de chacun des français et des françaises que... »
Oui, cette loi mêle l’intime et le droit, ou plutôt, elle dit que ce qui était pour les femmes, caché, subi, sanctionné devient un droit reconnu par la République, l’interruption volontaire de grossesse . Aussi, c’est avec émotion et fierté que les député-e-s du Front de gauche, présentons avec des collègues d’autres groupes, cette résolution. Nous la portons comme le fruit du combat des femmes et, comme un appel à une mobilisation pour que ce droit soit effectif pour chaque femme qui veut l’exercer, ici et de par le monde.
Il y quarante ans, l’Assemblée Nationale mettait à son ordre du jour, tout simplement, la liberté des femmes. (...)