Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Manifeste pour le socialisme démocratique au XXI° siècle
par Claude Nachin mercredi 4 mai 2011
Article mis en ligne le 7 mai 2011
dernière modification le 4 mai 2011

Le socialisme démocratique est le seul programme politique pour lequel il vaille de se battre mais c’est un régime faible car il accorde à ses adversaires une liberté que ces derniers ne lui laissent pas. (Romain Gary , La nuit sera calme, Paris, Gallimard).

L’idée socialiste d’un partage équitable des richesses naturelles et des richesses créées par le travail humain reste une idée neuve dans le monde. La lutte des classes entre la masse de la population qui vit essentiellement de son travail et la classe capitaliste qui possède le système financier bancaire et les grands groupes industriels et commerciaux mondiaux est toujours en cours. Elle est seulement plus masquée par les mécanismes complexes des sociétés développées actuelles. (...)

Le monde « néolibéral » actuellement triomphant est empêtré dans les guerres qu’il suscite- en Irak, en Afghanistan et ailleurs- et il est menacé aujourd’hui par une nouvelle crise économique mondiale. Les amis des humains peuvent vaincre cette organisation inhumaine. N’ayez pas peur, comme avait dit le Pape Jean Paul II aux ouvriers polonais fondant leur syndicat libre sous le régime « communiste ». En étant unis, les travailleurs, qui sont les plus nombreux, sont les plus forts.

La domination du capitalisme, comme de toute dictature, repose sur la peur :

les travailleurs aux revenus modestes ont peu de possibilités de se cultiver, ils sont menacés par le chômage et c’est ainsi qu’ils se montrent soumis et acceptent les idées véhiculées par les médias de masse selon lesquelles il n’y aurait pas d’autre société possible.

A partir du moment où les travailleurs manuels et intellectuels s’organiseront à nouveau syndicalement et politiquement, se donneront leurs propres moyens de culture et de communication, ils peuvent dominer leur peur et changer le monde en faveur de l’immense majorité des humains.(...)
Wikio