Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
UFAL (Union des Familles Laïques)
Manifeste de la désobéissance infirmière
Par Un Collectif Mardi 12 janvier 2010
Article mis en ligne le 15 janvier 2010
dernière modification le 14 janvier 2010

Nous sommes plus de 500 000 infirmières à exercer aujourd’hui sur l’ensemble du territoire. Vous nous connaissez, nous vous prodiguons des soins ou nous vous conseillons à l’hôpital, en clinique, en cabinet, dans les centres de soins ou médico-sociaux, dans les écoles ou les entreprises. Nous sommes titulaires d’un diplôme d’État et nous exerçons dans le respect des règles professionnelles et déontologiques strictes que nous confère notre décret de compétences, dans le secteur public comme le secteur privé. Et parce que vous avez eu affaire à nous, pour vous, vos enfants, vos parents, vous savez dans quelles conditions difficiles nous exerçons aujourd’hui notre métier et pour quels salaires peu attractifs…

... * nous refusons de nous inscrire parce que nous considérons que le contrôle de l’accès à la profession et sa régulation doivent rester de la seule compétence de l’État et non être dévolus à une officine privée.

* nous refusons de nous inscrire parce que nous ne voulons pas être exposées à une nouvelle instance disciplinaire.

* nous refusons de nous inscrire enfin parce que l’inscription est assortie d’une cotisation obligatoire et que nous refusons de payer pour travailler.

Nous exigeons l’abrogation de l’ordre infirmier et appelons tous les professionnels à rejoindre le mouvement de résistance contre les ordres.