Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Initiative Citoyenne pour les Droits des Végétariens
Manger les animaux devient une obligation légale !
Les végétariens(1) défendent leur liberté de conviction : Communiqué de presse
Article mis en ligne le 12 octobre 2011
dernière modification le 8 octobre 2011

Un décret vient d’être publié rendant obligatoires des règles de composition des repas dans l’ensemble de la restauration scolaire publique comme privée. Ces règles imposent à six millions d’enfants en âge scolaire la consommation de la viande, du poisson, des produits laitiers et des œufs.

Des décrets analogues sont en préparation pour la quasi-totalité de la restauration collective en France, depuis la maternelle jusqu’aux établissements pour personnes âgées, en passant par les restaurants universitaires, les hôpitaux et les prisons.

C’est ainsi que la loi française, sous couvert d’une mesure de santé publique, interdit l’expression concrète d’une conviction.

Les citoyens végétariens se mobilisent pour défendre leur droit au choix alimentaire.
Une bonne nouvelle ? Pas pour les végétariens !

(...) Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 2 octobre dernier(2) imposent aux cantines scolaires le respect d’un ensemble de normes censées garantir l’équilibre nutritionnel des repas. Chaque repas doit obligatoirement comporter un « plat protidique », dont les protéines sont exclusivement d’origine animale (viande, poisson, œufs ou fromage), en ignorance de l’existence de sources abondantes de protéines végétales, ainsi qu’un produit laitier, supposé représenter le seul moyen de couvrir les besoins en calcium, en ignorance de l’existence d’alternatives végétales et minérales. Une fréquence minimum obligatoire de certaines viandes (bœuf, veau, agneau ou abats de boucherie) et de poisson est spécifiée.

VegeTasRien2.jpgIl sera donc désormais impossible pour les usagers réguliers des cantines d’être végétariens, c’est-à-dire de l’être tous les jours. Quant à être végétalien, ce ne sera pas possible ne serait-ce que le temps d’un seul repas.

L’enfant végétarien qui parviendrait malgré tout à laisser la viande sur le bord de l’assiette serait contraint de consommer des repas carencés ; aucune alternative équilibrée n’étant proposée. (...)

Les végétariens se mobilisent

Des collectifs et associations végétariens s’organisent partout en France pour exprimer leur indignation face à ce décret, alerter l’opinion publique et contester les affirmations nutritionnelles diffusées par les pouvoirs publics.

Ils appellent toutes les personnes et organisations soucieuses de défendre la liberté de conviction, quelles que soient leurs propres positions concernant l’exploitation animale, à joindre leur voix à ces protestations.

L’Initiative Citoyenne pour les Droits des Végétariens a déjà contacté les Nations Unies en mai dernier pour signaler des épisodes concrets de discrimination à l’encontre de personnes végétariennes en France(7). Si le décret n’est pas retiré, l’ICDV annonce une nouvelle plainte contre la France pour violation de la liberté de conviction.

Signé par :

ACTA (Bordeaux)
Aquitaine Décroissance
ALARM (Marseille)
Animal Amnistie (Toulouse)
Animal Libre (Albi)
Animalsace
Animavie
Les Animaux de Maurice
APSARES
Association pour un homme plus humain
Association Végétarienne de France
Avis (Toulouse)
CABle (Besançon)
CLEDA (Paris)
CLAM (Montpellier)
Collectif Diois pour l’égalité (Die)
Convention Vie et Nature
Dignité animale (Lyon)
Droits des Animaux
Fondation Brigitte Bardot
ICDV
L214
One Voice
Nea (Rennes)
Rêv’Animal
Revégez-vous (Rennes)
Société végane
Végétariens Magazine
Veggie Pride
VegFest
VG56 (Morbihan)
Vivants (Sedan)

(...) Wikio