Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
Malte et l’Italie refusent toujours le débarquement de l’Open Arms avec 121 migrants à bord
Article mis en ligne le 9 août 2019

Après une semaine d’errance en mer Méditerranée, le fondateur de l’ONG demande désormais à la France, l’Allemagne et l’Espagne de trouver un solution européenne.

Il se trouve à quelques kilomètres de Malte et de l’île italienne de Lampedusa mais n’est pas autorisé à accoster dans un port italien ou maltais. L’Open Arms, qui a secouru 121 migrants à bord au large de la Libye la semaine dernière, erre ainsi en Méditerranée depuis une semaine. (...)

L’ONG souhaite ainsi un accord de répartition entre différents États européens et espère que son navire, qui bat pavillon espagnol, trouvera un soutien du côté de l’Espagne, surtout. (...)

Mais la vice-présidente espagnole pas intérim, Carmen Calvo, a déclaré mercredi 7 août dans la presse que Madrid n’avait pas à être leader sur ce dossier. L’Espagne n’a pour l’heure effectué aucune démarche auprès de l’Union européenne pour faire pression et tenter de trouver un accord de répartition. "Nous n’avons pas à le faire", a assuré Carmen Calvo.

L’Open Arms est également interdit d’accoster en Espagne, sous peine d’une amende, pour infractions "à la sécurité maritime ou à la gestion du trafic maritime", pouvant aller jusqu’à 900 000 euros.
Le navire, bloqué tout l’hiver au port de Barcelone, a été autorisé par les autorités à reprendre la mer en avril pour porter du matériel humanitaire en Grèce, mais à la condition de ne pas se rendre dans la zone de recherche et de sauvetage (SAR zone) au large de la Libye.