Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Malmener les prédateurs engendre l’extinction d’autres carnivores
Article mis en ligne le 6 mars 2013
dernière modification le 3 mars 2013

La réduction de la population d’une espèce carnivore peut provoquer l’extinction d’autres espèces carnivores. La relation proie-prédateur est semble-t-il plus compliquée qu’on le croyait jusqu’à présent…

Dans le réseau trophique, une extinction primaire conduit souvent à la disparition d’espèces secondaires, mais de façon assez inattendue. Actuellement, les écologues évaluent la vulnérabilité d’une espèce et son impact sur une extinction en cascade d’autres espèces à l’aide de modèles. Ces derniers considèrent toutefois uniquement le lien entre niveaux trophiques primaire et secondaire. Ils ne prennent donc pas en compte les effets d’extinction à des niveaux trophiques supérieurs.

La relation proie-prédateur est complexe. S’il n’y a plus de proie, le prédateur disparaît. Mais si l’on ôte un prédateur, laissant les proies se développer, que se passe-t-il pour les prédateurs similaires ? (...)

Le chercheur Frank van Veen, principal auteur de l’article, explique que « le système d’insectes est très pratique pour l’expérimentation, mais les mêmes principes s’appliquent à tout les écosystèmes, des mammifères du parc national du Serengeti en Tanzanie aux poissons de nos mers. Cela montre clairement que nous devons avoir une approche écosystémique de la conservation et de la gestion des stocks de poissons par exemple. »

Cette étude vient consolider l’idée que pour réguler la conservation des espèces, il ne faut pas considérer une seule espèce, mais au contraire différents niveaux trophiques. Il faut donc avoir une vision d’ensemble, englobant les espèces dans un écosystème tout entier. C’est une notion particulièrement importante, qu’il faudrait considérer par exemple dans la gestion de la pêche.