Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Malgré les rumeurs, la vie repart sur l’île ravagée de Saint-Martin
Article mis en ligne le 15 septembre 2017

Huit jours après le passage d’Irma, le retour à la normale n’est pas pour demain. Mais les bruits faisant état de centaines de morts semblent loin d’être fondés.

(...) Tout fut alors emporté : toits, maisons entières, voitures et camions retournés, bateaux soulevés et projetés à l’intérieur des terres, l’île semblait avoir été passée au shaker. Plus d’eau, ni électricité, pas non plus de connexion à un quelconque réseau Internet. Le black-out total – ce que la préfète des îles du nord des Antilles, Anne Laubies, a appelé « la première catastrophe 2.0 ».
Très vite, ceux qui le pouvaient ont tenté de rallier l’aéroport pour fuir l’enfer. L’aérogare de l’Espérance fut en partie détruite, mais sa piste d’envol a rapidement été rendue fonctionnelle, les militaires prépositionnés avant l’arrivée d’Irma ayant pu la dégager. Scènes dignes des films de guerre, on a vu des centaines de personnes se précipiter pour être évacuées loin de ce petit bout de France isolé dans la Caraïbe, ravagé par une énorme déflagration climatique qui a enlevé à des milliers de personnes leurs moyens d’existence. (...)

Un bilan provisoire de douze morts
Ceux qui restaient se sont retrouvés livrés à eux-mêmes, dans un univers chaotique de routes coupées, d’inondations et de submersions – en certains endroits, après s’être retirée comme pour un tsunami, la mer a déferlé en une puissante vague. Les habitants ont tenté, vaille que vaille, de parer au plus urgent, de colmater ou sauver ce qui pouvait l’être, de s’enquérir avec grand mal de ses proches et de porter assistance à son voisin. (...)