Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Malgré les risques, la doyenne des centrales nucléaires maintient son activité
Article mis en ligne le 14 mars 2011
dernière modification le 12 mars 2011

La plus vieille centrale nucléaire ne fermera pas. Le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté le 9 mars la demande de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Bas-Rhin. À l’initiative de cette demande, un collectif d’associations et de collectivités locales suisses, allemandes et françaises. Ces dernières avaient saisi en décembre 2008 la justice administrative, après le rejet par le ministère de l’Écologie de sa demande d’un arrêt immédiat et définitif de l’installation.

Mise en service en 1977, la centrale de Fessenheim est depuis exposée à des risques sismiques et d’inondations. Elle subit également plus d’incidents que la moyenne des autres centrales, et rejette dans les rivières des émissions radioactives.

Mercredi, le tribunal a rejeté ces arguments en se référant aux avis de l’Autorité de sûreté nucléaire, chargée de contrôler les installations nucléaires en France.(...)

Cette décision survient alors que les alertes du réseau Sortir du nucléaire se sont multipliées ces dernières semaines, après la découverte d’« anomalies de série » s’accumulant sur 34 réacteurs en service depuis plus de 25 ans. (...)

Wikio