
La rencontre du Plan B qui s’est tenue avec succès à Madrid les 20 et 21 février 2016 a été l’occasion de renforcer le contact entre les municipalités de Manuela Carmena [Madrid] et d’Ada Colau [Barcelone] et le Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM).
Les deux municipalités confirment les discussions en cours. « Le travail que nous avons réalisé en Grèce peut être une source d’inspiration, y compris pour le gouvernement actuel de Tsipras », signale le belge Eric Toussaint.
Madrid et Barcelone réaliseront un audit citoyen. C’est ce qu’ont confirmé les deux municipalités au journal eldiario.es. Et pour cela, elles se tournent vers des experts en la matière. Bien que le projet soit encore à sa phase initiale, les deux municipalités conduites par Ahora Madrid et Barcelona En Comú ont entretenu des discussions avec Eric Toussaint, président du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde qui, aux côtés d’un groupe de 30 autres experts internationaux, a audité la volumineuse dette publique de la Grèce durant le premier mandat d’Alexis Tsipras, laquelle a atteint aujourd’hui 200 % du PIB.
Lors d’une conférence à Bruxelles au Parlement européen le 1er mars avec l’ex-présidente du Parlement grec, Zoé Konstantopoulou, et l’eurodéputée Sofia Sakorafa (ex-championne de lancer du javelot), deux dissidentes de Syriza suite à la capitulation du gouvernement de Tsipras face à la Troïka en juillet 2015, Eric Toussaint, politologue et professeur à l’Université de Liège, a reconnu les contacts établis avec les deux principales villes espagnoles. (...)